Apprendre en maternelle

Quand je demande à mon fils ce qu’il a fait à l’école, il me répond qu’il a joué et dessiné. J’ai l’impression qu’en maternelle, on n’apprend pas grand chose…
Le jeune enfant n’a pas encore la faculté d’analyser et de décrire toutes les activités qu’il a faites dans sa journée. Il se souvient de ce qui l’a marqué ou intéressé ou de ce qu’il a fait en dernier. Vous aurez donc  du mal à lui faire racontez sa journée.
D’autre part, le jeu étant l’activité normale de l’enfant, l’enseignant va utiliser ce moyen pour faire acquérir connaissances et compétences ; le jeu sera le support privilégié pour communiquer, apprendre à dénombrer, découvrir l’environnement, développer ses capacités physiques…
Le dessin est le moyen de représenter une situation vécue, de laisser une trace écrite d’une activité, d’exprimer un sentiment, de créer…
Sous le jeu et le dessin se cachent ainsi de multiples apprentissages dans tous les domaines de la maternelle. Il est donc tout à fait normal que votre enfant dise qu’il n’a fait que jouer et dessiner, mais vous devez savoir qu’il a travaillé et que l’enseignant a fait passer des connaissances dans les activités proposées.