À l’école tous les jours ?

Mon enfant va entrer à l’école maternelle. Puisqu’elle n’est pas obligatoire, est-ce que je pourrai de temps en temps le garder avec moi quand il n’arrive pas à se lever le matin ?

Le texte officiel précise : « Les enfants français et étrangers peuvent être accueillis à l’école à 3 ans. Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s’ils ont atteint l’âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu’ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter. » Il est important, pour les parents que la relation avec l’école apparaisse immédiatement comme un lien contractuel qui engage les partenaires dans un projet commun et non comme une simple offre de service.

Même si la scolarisation à l’école maternelle n’est pas obligatoire, la famille qui confie son enfant à l’école s’engage à respecter le règlement intérieur. Toutefois, avec les plus petits, il est possible d’envisager des solutions plus adaptées qui, dans certains cas, assouplissent ces contraintes mais, en aucun cas, l’école ne peut être utilisée comme une halte garderie. Chaque situation peut être étudiée et faire l’objet d’un « contrat » spécifique susceptible d’évoluer.

L’entrée à l’école peut néanmoins être l’occasion de mettre en place des habitudes horaires, en particulier pour le coucher, en veillant à ce que votre enfant puisse bénéficier de la quantité de sommeil nécessaire à son âge (environ 10 à 11h de sommeil nocturne, plus une sieste).