Apprendre à compter

Notre fils qui va entrer en maternelle à la prochaine rentrée scolaire sait déjà compter jusqu’à 10 mais il oublie toujours le 4; quand il compte, il passe du 3 au 5. On le reprend et on ajoute 4 mais la fois d’après, il fait pareil. Est-ce vraiment ennuyeux? Cela va-t-il s’arranger quand il ira à l’école?

Vous avez raison de vous poser ces questions, même si cette erreur – ou une autre du même type – se révèle très fréquente chez de jeunes enfants et ne doit pas vous inquiéter outre mesure.

Une remarque.

Savoir compter, c’est associer une quantité à un nombre que l’on peut formuler par un mot, »cinq » par exemple, ou par un chiffre que l’on écrit ainsi 5. Votre fils n’en est surement pas là  ; il a appris la suite des premiers nombres ce qu’on appelle la comptine numérique et il la récite pour vous montrer qu’il est grand et parce qu’il sent que cela vous fait plaisir. L’ennui c’est qu’il l’a mémorisée avec une erreur comme nous-mêmes pouvons retenir les paroles d’une chanson en oubliant un groupe de mots.

Laisser faire ou réagir?

Cette erreur n’a pas d’autre signification et ne présage en rien de ses apprentissages mathématiques. Simplement, il ne faut pas la laisser s’installer pour deux raisons:

  • Une raison générale: il s’avère toujours plus difficile d’effacer un savoir erroné pour en construire un pertinent que d’apprendre directement « la bonne réponse ou formule »
  • Une raison mathématique: quand votre enfant va vraiment commencer à apprendre à compter, il va devoir s’appuyer sur la comptine numérique, s’il saute un nombre, il va désigner par 5 la quantité correspondant à 4 et ainsi de suite.

Comment intervenir?

Notre première réaction d’adulte serait de montrer à l’enfant à quoi correspondent les premiers nombres, pour qu’il retienne celui qu’il oublie. C’est logique mais inopérant dès qu’on dépasse 3 pour le simple fait qu’au delà de 3, on ne peut pas avoir une vision immédiate d’une quantité, il faut compter et justement pour compter on a besoin d’une comptine numérique juste.

Ce qu’il faut à votre enfant c’est une plus grande familiarité avec le début de la comptine numérique puisque c’est le 4 qu’il saute; il vous suffira donc de l’utiliser le plus souvent possible dans la vie familiale, dans ses jeux comme dans ses rites.

Les jeux:

  • 1,2,3 Soleil devient 1,2,3,4,5 Soleil
  • 1,2,3 je cache un objet sous un torchon, devient 1,2,3,4,5…

Les rites:

  • Au lieu de compter jusqu’à 3 pour obtenir que tout le monde vienne à table, vous compterez jusqu’à 5
  • Même chose pour le rangement de la chambre, l’arrêt de la télé ou d’un jeu…

Restent aussi quelques comptines très faciles.                                                                                                                  Votre enfant les apprendra sans doute en maternelle mais que vous pouvez  les lui faire découvrir, comme celle qui figure sur l’image ci-jointe.

 

Bien sûr, si c’est le 7 que votre enfant oublie systématiquement, tout sera un peu plus fastidieux mais cela marchera aussi.