Autour du prénom

Le prénom constitue le premier mot que les enfants apprennent à lire et à écrire en capitales d’imprimerie qu’ils appellent souvent les lettres bâtons.

En Petite et Moyenne Section, habituellement on en reste là ce qui peut avoir deux effets pervers:

  1. On leur présente une graphie qui ne correspond pas à l’usage social de l’écrit qui veut que, dans les actes de la vie courante, l’on écrive le prénom en minuscules et le nom en majuscules: Pierre DURAND et non PIERRE DURAND
  2. On néglige beaucoup le patronyme, or il est important que chaque enfant connaisse le sien

En Grande Section, les élèves commencent à rencontrer les minuscules d’imprimerie – on dit improprement le script – en lecture et démarrent de manière plus ou moins systématique l’écriture manuscrite, passant ainsi du graphisme à l’écriture.

Quelles activités autour du prénom avec un enfant de 3 ou 4 ans?

I. Lire son prénom c’est-à-dire le reconnaître

  • Parmi ceux de ses camarades de classe; au début l’étiquette est accompagnée de la photo de l’enfant puis il s’en passe.
  • Parmi des pseudo-mots qui ressemblent plus ou moins à son prénom
  • Parmi des pseudo-mots écrits dans des polices différentes

REMARQUES. Avec les capitales d’imprimerie, toutes les lettres ont la même hauteur, l’enfant ne peut donc pas prendre de repères liés à la hauteur de certaines lettres.
Par ex: Une fillette qui s’appelle Célestine écrit CELESTINE ne peut pas s’appuyer sur la montée du l et celle moins forte du t.
En revanche, elle notera très vite la longueur du mot.
En outre, comme pour tous les enfants qui entrent dans l’écrit, la lettre initiale joue un rôle important.

Donc, la difficulté de la reconnaissance du prénom dans un groupe de speudo-mots dépend des différences perceptibles de longueur et de lettres initiales.

Dans cet exemple: l’enfant ne confondra pas JULIETTE avec LIETTE (nettement plus court et commençant par une autre lettre), peut-être avec JULE (plus court mais même début). En revanche, percevoir la différence avec JOLIETTE exigera pas mal d’attention et ce serait encore plus difficile si j’avais écrit JULIETTA

Un exemple du même type avec une difficulté supplémentaire: la variété des polices.

II. Ecrire son prénom

  • En remettant les lettres en ordre (1)
  • En choisissant les bonnes lettres dans un corpus plus large avant de les remettre en ordre (2 et 3)
  • En traçant les lettres avec puis sans modèle

L’exercice est possible avec ou sans modèle.

Exemple 1: seules sont données les lettres nécessaires

On peut couper après la première grille pour faire travailler sans modèle.

Exemple 2 : On donne plus de lettres que nécessaire; la sélection demande plus d’attention.

Exemple 3: Une grille qui peut servir pour plusieurs prénoms : BAPTISTE, CELESTINE, CHARLIE, GABRIEL, GENARO, JOAO, JULIETTE, OLYMPE, ZOE. Mais il faut choisir car il n’y a pas assez de lettres pour tous les écrire.

Ces supports ont aussi l’intérêt de faire découper et coller, compétences à construire en maternelle !

Exemple 4: avec le modèle. On constate que le E est toujours difficile. Certains jeunes enfants en arrivent à multiplier les barres horizontales.

Exemple 5: sans modèle. Ici, on voit combien il est délicat pour un enfant d’anticiper sur la place que vont prendre les lettres quand son espace d’écriture est limité et de donner à ses lettres une même taille.

A ce stade ces maladresses sont tout à fait normales.


Il ne faut surtout pas tenter d’obtenir un respect des normes de la graphie des capitales d’imprimerie qui risquerait de bloquer les premiers essais de l’enfant.

RECOMMANDATIONS:

  • Assurez-vous que votre enfant écrit de gauche à droite; avec des capitales d’imprimerie le résultat ne permet pas de le savoir.
  • Intervenez très vite si votre enfant écrit son prénom en miroir ; faites lui comparer le résultat qu’il obtient avec le modèle et guidez-le quand il écrit. (Ceci dit, s’il est familier de cette erreur, son enseignant vous aura sûrement prévenu)
  • Proposez un support adapté à la longueur du prénom: une feuille banale convient pour un prénom de deux ou trois syllabes mais une petite Marie-Antoinette aura besoin d’un format différent; une bande fera mieux l’affaire
Un prénom écrit en miroir

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