Choisir un livre pour un jeune enfant

Si vous destinez votre achat à un jeune enfant qui va entrer ou vient d’entrer en maternelle, vous aurez beaucoup de choix mais n’oubliez pas qu’un enfant de moins de 4 ans peut avoir encore des gestes  maladroits et ne parvient à se concentrer sur une même occupation qu’un moment assez bref , vous avez donc intérêt, avant d’arrêter votre choix, à penser:

  1. à la solidité du  livre (reliure, pages cartonnées ou non…) que vous lui mettrez entre les mains et
  2. à la brièveté du temps de lecture qu’il nécessitera.

Les imagiers et les livres animés (Ex.1)ont toujours du succès et, quand ils sont cartonnés, résistent bien aux manipulations …

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(Ex.1) Un album particulièrement bien adapté à des enfants de cet âge.

MAIS, vous pouvez commencer à regarder les albums qui racontent des histoires.

Pour choisir parmi ceux-ci, voici trois suggestions:

1.Privilégiez les histoires très simples, c’est-à-dire:

  • des récits avec peu de personnages et de péripéties (Ex.2)

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(Ex.2) L’histoire de Boucle d’or et des trois ours ne compte que quatre personnages faciles à identifier. La version de Byron Barton se révèle très accessible à de jeunes enfants

 

  • des récits où les personnages se succèdent mais font tous la même chose. On parle de structures répétitives pour les récits de ce type dont l’exemple emblématique demeure Roule galette. (Ex.3)

roule-galette

(Ex.3) Dans cet album, une série d’animaux croisent et flairent une galette qui roule sans pouvoir la manger. Le fait qu’une même situation se reproduise plusieurs fois peut sembler ennuyeux à un adulte. Pour un jeune enfant, c’est une aide précieuse à la compréhension du récit.

 

2.Soignez attentif aux illustrations. 

  •  Elles doivent être d’une bonne lisibilité pour constituer un support à  la compréhension de l’histoire. (Ex.4)
  •  Il est important aussi pour que l’enfant suive le récit que le héros de l’histoire apparaisse sur toutes les pages. (Ex.5)

sur-la-pente  reparation (Ex.4)

( Ex. 4)Les illustrations du Vélo de Jo de Raphaël Fejtö peuvent ne pas plaire aux adultes; elles sont d’une évidente lisibilité pour des enfants.

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(Ex.5) La série Zou de Michel Gay raconte des anecdotes du quotidien avec Zou le petit zèbre, présent sur toutes les pages

3.Prenez le temps de lire le texte.

Un enfant de trois ans ne maîtrise pas la langue écrite ; il faut l’aider à l’appréhender sans exiger de lui trop d’attention ce qui suppose:

  • Un texte bref: deux lignes par page suffisent
  • Un texte qui correspond bien à ce qui est montré sur l’illustration
  • Les textes qui jouent sur les sonorités de la langue (Ex.6) ou dans lesquels une phrase revient comme un refrain (Ex.7)sont les bienvenus car ces redondances facilitent la compréhension.

jai-peur-du-loup    jai-peur-du-loup-1 (Ex.6) la-souris-qui-cherche-un-ami-001 (Ex.7)

(Ex.6) Ici le texte se présente comme une comptine où revient constamment le son « ou ».

(Ex.7) Dans l’album La souris qui cherche un ami comme dans beaucoup de ceux d’Eric Carle, reviennent sur toutes les pages des phrases semblables:

  • La demande de la souris auprès des animaux qu’elle rencontre : » Veux-tu devenir mon ami? »
  • L’acceptation de leur refus et son départ: « ça ne fait rien » dit la souris en s’en allant 
  • Seule la réponse des animaux diffère, ce qui limite l’effort de compréhension de l’enfant à qui on lit le livre.