Développer la mémoire visuelle

L’école en France a d’abord donné une grande importance à la mémoire. Au début du XXème siècle, les élèves apprenaient beaucoup de choses par coeur et devaient se montrer capables de les réciter.
Une réaction anti-apprentissage pas coeur s’est produite et a emporté avec elle pour un temps tout souci de mémorisation, comme si le développement de l’intelligence pouvait s’effectuer indépendamment de celui de la mémoire.
On admet aujourd’hui que le développement de sa mémoire constitue pour un enfant un élément essentiel de la réussite scolaire et plus largement sociale.


Je vous propose quelques activités ludiques qui portent sur la mémoire visuelle. La plupart gagnent à être pratiquées en famille avec des objets concrets mais je joins une série de fiches que vous pourrez utiliser sur écran ou imprimer pour renforcer les compétences sollicitées.

I. Quelques règles de base

a) Le lieu:

Installez-vous avec votre enfants ou vos enfants dans une pièce calme, à une table de repas ou une table basse.
Ceux qui ne veulent pas jouer s’éloignent et ne font pas de bruit.

b) Le contexte

Eteignez la télévision, tous les écrans sauf celui que parfois vous utiliserez comme support pour les jeux à partir d’images.
Lachez votre smartphone.

c) Consignes à donner

« Je vais installer du matériel ou te montrer une image. Quand je te le dirai, tu regarderas en faisant très attention pour te rappeler ce que tu vois.
Dans ma tête, je compterai jusqu’à 10.
Ensuite je cacherai ce que tu as vu.
Tu essaieras de te représenter dans ta tête ce que tu as vu.
Enfin je ferai quelque chose (à préciser selon le jeu) et nous verrons si tu as bien retenu ce que tu as observé ».

ATTENTION ! Si vous jouez avec plusieurs enfants, probablement d’âge différent, demandez au plus vieux de ne pas répondre tout de suite à la question que vous poserez.

II. Jeu de Kim

1.Règle du jeu

Le jeu de Kim consiste à présenter une collection d’objets (entre 5 et 10) puis à la modifier hors du regard des participants qui doivent ensuite repérer le ou les changements.

La modification peut consister en:
– l’ajout d’un objet
– le retrait d’un objet
– la modification de la disposition de la collection.

La collection peut être complètement hétéroclite – on prend les objets que l’on a sous la main – ou liée à une situation donnée – les (petits) ustensiles de la salle-de-bains, les outils de l’écolier. Une collection hétéroclite se révèle plus difficile à mémoriser.

Avec de jeunes enfants, il est important de faire nommer tous les objets présentés ; c’est aussi une manière d’aider à la mémorisation.

On peut soit:
– faire sortir un joueur et tous les autres, à tour de rôle, modifient la collection. C’est la bonne manière de procéder quand les participants sont d’âge très différent.
– demander aux participants de tourner la tête et chacun doit trouver ce qui a été modifié. C’est plus gratifiant pour des enfants mais certains, plus efficaces, trouvent tout de suite et finissent par décourager les autres .

2.Ajouter un élément à la collection

ATTENTION ! Il faut le prévoir en disposant les objets de manière à ne pas avoir à trop les écarter.

Voici deux jeux de fiches imprimables.
J’encadre en vert les images de départ et en orange celles des collections modifiées.

a) Les outils

Image initiale
1er ajout
2ème ajout
3ème ajout

b) Les vêtements

Image initiale
1er ajout
2ème ajout
3ème ajout

3.Enlever un élément à la collection

C’est plus difficile car on n’est pas aidé par la perception d’espaces vides qui ont été comblés.

Voici à nouveau deux jeux de fiches imprimables.
J’encadre en vert les images de départ et en orange celles des collections modifiées.

a) Les animaux

Collection initiale

Modification 1
Modification 2
Modification 3

b) La cuisine

Collection initiale
Modification 1
Modification 2
Modification 3

3. Modifier la disposition d’une collection

Le travail d’observation et de mémorisation est nettement plus difficile.
Je vous propose néanmoins une série de fiches.
Je modifie la collection toujours à partir de l’image initiale qu’il faut remontrer chaque fois à l’enfant.

Les légumes

Image initiale
Première modification
Deuxième modification
Troisième modification

III. Retrouver une image vue parmi des images très proches

1. Règle du jeu

Vous montrez à votre enfant une image sur écran ou sur fiche en lui demandant de bien l’observer.
Vous la dissimulez et lui présentez quatre images qui se ressemblent beaucoup. Il doit reconnaître l’image qu’il a vue au préalable.

Voici quelques exemples.

2. Quelques exemples

a) Les bâteaux

Image à reconnaître
Quelle est la bonne image?

b) Les maisons

Image à reconnaître
Quelle est la bonne image?

c) Les chiens

Image à reconnaître
Quelle est la bonne image?

IV.Repérer des détails dans une image complexe et parvenir à les replacer dans l’image épurée

1. Règle du jeu

Il s’agit d’une activité nettement plus exigeante car elle nécessite
– observation attentive d’une image complexe
– perception d’éléments peu signifiants
– prise de repères dans l’image épurée
– identification des éléments proposés à part
– fixation des éléments à leur place dans l’image après découpage si travail sur fiche par désignation si travail sur écran.

Ajoutons que la difficulté est renforcée quand la position de l’élément est aléatoire: une fleur dans l’herbe, un papilon dans le ciel…

2. Quelques exemples

Les formats des exemples qui suivent sont conçus de manière à ce que, si vous imprimez les fiches, l’enfant puisse coller les éléments sur l’image épurée.

a) Le paysage champêtre

Image complexe
Eléments à replacer
Image épurée

b) La balade en vélo

Image initiale
Eléments à replacer
Image épurée

c) Jardinage à la ferme

Image initiale
Eléments à replacer
Image épurée

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