Gammes graphiques et écriture

Voici quelques fiches de gammes graphiques et d’écriture. Vous en trouverez aisément à imprimer sur divers sites avec d’autres types d’exercices graphiques.


Quel est l’intérêt de ces activités – outre celui d’occuper vos enfants un petit moment ? Y a-t-il des critères pour évaluer leur pertinence?

I.Les gammes graphiques , qu’est-ce que c’est?

Il faut d’abord faire la différence entre le dessin, le graphisme et l’écriture

a) Définitions

  • Le dessin : des tracés, souvent libres, pour représenter des réalités concrètes ou abstraites
  • Le graphisme : des tracés sans signification qui se répètent ou s’enchaînent en fonction de consignes données oralement ou induites pas la présentation de l’exercice. Ces tracés peuvent rappeler des signes de l’alphabet
  • L’écriture : des tracés qui répondent à un code précis et qui ont une visée linguistique

b) Le lien entre graphisme et écriture

  • Il est moins évident que ce que l’on a cru longtemps : la reproduction de signes que l’on retrouve dans l’écriture (faire la hanse d’une tasse pour travailler la courbe du c) ne prépare pas vraiment à l’écriture car il n’y a pas d’enchaînement
  • Les gammes graphiques constituent un exercice intermédiaire entre le graphisme et l’écriture à condition que les cadres, les formes et les enchaînements se retrouvent réellement dans l’écriture

Les gammes graphiques développent la motricité fine et participent à la construction des gestes et à l’intégration des normes de l’écriture manuscrite mais la mise à l’écart de la dimension linguistique (écrire c’est vouloir signifier quelque chose) en diminue fortement la portée.

II. Exemples et outils

a) Pour des enfants de Moyenne Section

b) Pour des enfants de Grande Section

J’ajoute deux feuilles à lignes et interlignes vierges qui vous feront gagner du temps si vous souhaitez proposer d’autres exercices à votre enfant

III. Quelques recommandations

  1. Les gammes graphiques constituent des activités d’entraînement ; elles deviennent donc vite fastidieuses. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de gammes! N’en abusez pas ! Le format A4 , très pratique pour nous adulte, est mal adapté pour les efforts de concentration d’un jeune enfant. Limitez le travail à deux lignes avec par exemple un coloriage au-dessous ou fabriquez du A5.( Images 1, 2 )
  2. Proscrivez les exercices où des tracés en pointillés sont censés aider l’enfant. Ils sont contre productifs car ils bloquent toute la dynamique du tracé. (Image 3)
  3. Votre enfant peut gribouiller sur une ardoise plastifiée avec un feutre velleda mais pour s’entraîner à écrire il lui faut du papier sur lequel le crayon ne glisse pas, un feutre ou mieux un crayon gris assez gras (plutôt 2B que HB).
(1) Fiche pour élève de MS

A ce stade, peu importe que les tracés manquent de régularité et débordent des interlignes ; l’essentiel demeure que votre enfant s’exerce et installe de bons gestes.

(2) Fiche pour élève de GS
(2bis) Fiche vierge pour élève de GS
(3) A proscrire

C’est surtout à cela qu’il faut vous montrer vigilant: ne laissez pas s’installer un mauvais geste; il risque de s’avérer difficile à modifier plus tard (Images 4, 5 et 6 )

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