L’écriture manuscrite au cycle 3 (1)

Mon fils est en CM1. Il écrit très lentement et souvent il rentre à la maison sans avoir fini de copier ce que son maître a écrit au tableau. Cela m’inquiète surtout pour l’entrée en 6ème.

Il faut effectivement intervenir sans tarder car un élève qui n’a pas une bonne maîtrise de l’écriture manuscrite – rapidité et lisibilité – se trouve très vite pénalisé en collège. Il y a deux causes possibles à sa lenteur :

  1. Il n’aime pas écrire
  2. Il ne sait pas copier de manière efficace

Premier cas : il n’aime pas écrire

Rassurez-vous, il n’est pas le seul dans son cas.

Quelques mots sur l’écriture

L’écriture a toujours été un exercice fastidieux : cela prend du temps, il y a des normes à respecter… Or aujourd’hui les enfants écrivent beaucoup moins qu’avant.

A l’école. Jusqu’à la fin des années 70, les élèves devaient tout écrire dans une journée de classe : l’énoncé du problème de mathématiques, le texte de français sur lequel ils allaient ensuite souligner les verbes, le résumé de la leçon. La polycopie, puis la photocopie ont bouleversé les pratiques pédagogiques. Au lieu de faire un exercice écrit, les élèves en font trois mais ils les effectuent sur un texte imprimé qui leur est distribué.

Hors de l’école. Les enfants n’écrivent plus du tout : au lieu de vous laisser un mot sur la table pour vous prévenir qu’il se trouve chez un copain, votre fils vous envoie un texto.

 

Ainsi, les enfants sont peu habitués à écrire et ce manque d’entrainement leur rend l’écriture bien plus pénible qu’elle ne le semblait à leurs parents et grands-parents. Avec certains élèves on n’est pas loin du rejet.

Si votre enfant est dans ce cas, comment pouvez-vous l’aider ?

SURTOUT ne lui donnez pas de pages d’écriture à faire à la maison sous prétexte qu’il n’écrit pas assez en classe. Ce serait tout à fait contre-productif.

A l’opposé, ne cherchez pas à le dispenser d’écriture parce que vraiment, pour lui, c’est trop dur.

Il faut le réconcilier avec cette activité en lui montrant qu’il en aura besoin et que ce n’est pas toujours une corvée.

Quelques pistes :

  • S’il y a dans votre entourage un lycéen ou un étudiant que votre enfant apprécie demandez à cet adolescent ou jeune adulte de lui expliquer combien il a besoin, pour ses études, d’écrire vite et de manière lisible et ce, même si c’est un champion du clavier.
  • Montrez à votre enfant que vous-même vous écrivez souvent à la main dans la vie quotidienne. Faites devant lui votre liste de courses – ou demandez- lui de la faire avec vous – écrivez des petits mots relatifs aux contraintes domestiques (« Donner à manger au chien », « Appeler Jean-Paul pour dimanche »…) et encouragez-le à faire de même (Ex.1).

 

aaffiche-laureline-001

Ex.1. Un écrit relatif aux contraintes domestiques. Voici une affiche écrite par une fillette de 8 ans pour mettre en garde des invités contre le verrou des toilettes. Je laisse volontairement les deux l à toilette pour montrer qu’il ne s’agit pas d’un exercice d’orthographe mais d’une forme de familiarisation avec l’écriture manuscrite. 

On peut, bien sûr, préférer corriger.

  • Jouez avec lui à des jeux traditionnels qui obligent à écrire : le jeu du bac (Ex.2), les cadavres exquis (Ex.3), le tracé de calligrammes (Ex.4)…

jeu-du-bac-raccourci

Ex.2. Le jeu du bac dont je donne un exemple ne présente pas un immense intérêt mais il est assez populaire et,  pris dans la dynamique d’une partie, les enfants les plus réticents se mettent à écrire à condition qu’on choisisse des thématiques assez larges pour qu’ils puissent trouver des mots adaptés.

cadavres-exquis1               cadavres-exquis-2 (Ex.3)

Ex.3. Les cadavres exquis étaient un jeu d’écriture pratiqué par les surréalistes.  

Dans un groupe, chacun dispose d’une bande de papier placée dans le sens vertical. Chacun écrit quelques mots, replie le papier et le passe à son voisin  qui continue sans pouvoir lire ce que le premier a écrit. Ainsi de suite jusqu’à ce que la bande soit passée chez tous les participants. On déroule et on lit l’énoncé obtenu qui sans être forcément poétique a toujours quelque chose d’inattendu.

C’est une activité efficace pour faire écrire des enfants et riche sur le plan grammatical car, pour obtenir des phrases, il faut définir les types de groupes de mots que chacun va écrire. Dans l’exemple ci-contre:

  • Le premier trouve un complément de temps
  • Le deuxième un groupe sujet
  • Le troisième un groupe verbal
  • Le quatrième un complément de lieu

Il faut donc jouer à trois (dans ce cas on supprime le complément du début ou de la fin) ou à quatre, mais pas plus.

 

Si les enfants manquent d’idées, on peut les aider en leur proposant un choix de groupes de mots correspondant aux fonctions grammaticales demandées (Ex 3.b).

tableau-dexemple-pour-cadavres-exquis (Ex.3.b)

C’est moins intéressant sur le plan de la créativité mais ici nous cherchons surtout à faire écrire.

calligrammes-1                calligrammes-2 (Ex. 4)

Ex.4. Les calligrammes sont des poèmes où la disposition des mots dessinent ce qui est désigné. Apollinaire s’est beaucoup illustré dans ce genre littéraire.

Écrire des calligrammes peut constituer un jeu familial. Les enfants demandent souvent qu’on leur trace les lignes de ce qu’il veulent représenter et écrivent ensuite en les suivant.

 

Il serait illusoire de penser que ces jeux en famille donneront à votre enfant le goût de l’écriture ; ils l’amèneront du moins à écrire et l’aideront à voir cette activité contraignante de manière plus positive en outre… ils vous donneront une occasion de passer un moment tous ensemble.

A suivre…