Les devoirs du soir en CP. Lecture/écriture (1)

 En maternelle, votre enfant a été préparé à l’apprentissage de la lecture. En GS, il a appris à reconnaître des syllabes quand il les entend et il connaît des lettres (les voyelles et quelques consonnes). En CP, ce savoir-faire va devoir se développer et s’automatiser.

Pour cela son enseignant peut lui donner le soir les exercices suivants :

  1. L’identification de syllabes connues dans des mots :

ex-1(ex.1)

  • Si les mots sont accompagnés d’une image (ex.1), l’exercice est aisé, votre enfant n’a pas besoin de lire, il nomme l’objet représenté. Faites-lui entourer la syllabe qui revient, cela l’aidera à la mémoriser.
  • S’il n’y a pas d’image, c’est bien plus difficile ; il faut que votre enfant ait vraiment retenu l’écriture de la syllabe. Le plus souvent, elle a été vue dans la journée donc il y parvient mais, quand il s’agit de révision de plusieurs syllabes, il peut les confondre.

Remarque: La première syllabe d’un mot est souvent facile à reconnaître, la suivante ou les suivantes posent plus de problèmes. Votre enfant les distinguera mieux si vous les séparez par des traits verticaux : ma|te|las, sa|la|de ou si vous les soulignez par de petites vagues (ex.2)

 ex-2(ex.2)

La lecture de syllabes isolées : c’est un exercice moins facile qu’il n’y paraît car il faut reconnaître les syllabes ou les déchiffrer ce qui suppose que les lettres qui les composent soient bien connues. En fin de journée c’est vraiment fastidieux pour un jeune enfant.

La vraie difficulté c’est de différencier des syllabes proches. Il faut donc les travailler par couples dès que possible : tu/ru ; ba/da ; li/lu

Connaître une syllabe c’est :

  • la lire dans toutes les écritures, ce qui suppose que chaque lettre soit identifiée dans diverses écritures même si la majuscule manuscrite n’est jamais utilisée à l’intérieur d’un mot(ex.3)

ex-3(ex.3)

  • ne pas la confondre avec d’autres graphies. Pour cela, des jeux de recherche de la bonne syllabe sont très faciles à proposer sur une feuille (ex.4)

ex-4(ex.4)