Les devoirs du soir en CP. Lecture/écriture (2)

Avant d’entrer en CP, votre enfant reconnaît quelques mots et sait en écrire un tout petit nombre : son prénom, maman, papa, certains jours de la semaine… Il va continuer à en mémoriser mais l’apprentissage du code va lui permettre progressivement de déchiffrer tous ceux qu’il rencontre.

Le soir, il peut avoir les exercices suivants: 

  1. La reconnaissance de mots globaux : en début d’année, il s’agit
  • De mots rencontrés en maternelle : les prénoms des élèves, les jours de la semaine… Ils sont souvent placés dans le même ordre (ordre alphabétique pour les prénoms, ordre chronologique pour les jours de la semaine). Pour vous assurer que votre enfant les reconnaît, il faut les lui présenter dans le désordre ou de manière isolée (Ex.1).

js-ordre      js-desordre (Ex.1)

Ex.1: La liste de gauche est très facile à lire, un enfant de 6 ans connaît l’ordre des jours de la semaine, il n’aura qu’à la réciter.

La liste de droite oblige l’enfant à vraiment lire.

  • De mots invariables très courants qu’on appelle souvent « mots outils »: dans, avec, sur…
  • De mots qui vont aider à mémoriser une lettre ou une syllabe et qui dans la classe et sur le manuel ces mots sont écrits au bas du dessin qui les représente (Ex. 2).

rue         bateau (Ex.2)

 

Pour aider votre enfant à les mémoriser, vous pouvez les lui faire lire en cachant l’illustration.

Le déchiffrage de mots nouveaux : ils sont d’abord rencontrés et étudiés en classe en fonction de la progression choisie par l’enseignant. Les premières semaines, votre enfant les retiendra globalement mais, ensuite, il y en aura trop et il devra les déchiffrer. Pour qu’il y parvienne, vous pouvez :

a) d’abord décomposer le mot en syllabes par des traits verticaux ou des petites vagues (voir Devoirs du soir en CP, lecture/écriture (1) )

b) si c’est encore trop difficile vous pouvez écrire le mot en plus gros, cacher la deuxième et troisième syllabe avec une feuille ou un buvard et les faire découvrir petit à petit

(Ex.3) Le mot « pamplemousse » est trop long. Votre enfant peinera à le découper en syllabes pour le déchiffrer. Voici comment le lui présenter.

1)pam2   2) pample2  3)pamplemous2

4)pamplemousse2

REMARQUE. Un mot déchiffré doit pouvoir être écrit par l’enfant mais, à la maison, après des heures de classe, on peut s’en abstenir surtout s’il est long ce qui rend l’exercice fastidieux. Vous pouvez lui proposer d’écrire des mots simples de deux ou trois syllabes (robot, salade…) à condition que cela ne prolonge pas trop ce moment de travail scolaire.