L’orthographe.(2) Comprendre l’origine des difficultés.

Lorsque vous avez observé les écrits de votre enfant et analysé le type d’erreurs qu’il commet quand il copie un texte, quand il fait une rédaction ou sous la dictée de son enseignant, il vous faut chercher à comprendre pourquoi il se trompe de manière à pouvoir l’aider à progresser.

II.Comprendre d’où proviennent les difficultés

1.La difficulté à passer de l’oral à l’écrit.

Cela se manifeste par:

  • des copies très laborieuses : l’enfant copie mot à mot voire lettre à lettre
  • des textes très mal segmentés : il la persoi pour il l’aperçoit
  • des mots écrits phonétiquement : la povre fame pour la pauvre femme

On reconnaît quelques mots mais il faut oraliser ce qui est écrit pour comprendre la signification.  L’enfant, quand il écrit,  transcrit des sons sans avoir une représentation  assez claire de la forme écrite de son message.

On rencontre ces difficultés chez des élèves qui ont appris à lire mais sont restés au stade du déchiffrement par manque de vocabulaire et de fréquentation d’écrits  adaptés à leur niveau. Souvent tout est allé trop vite pour eux et, sans être forcément en échec scolaire, ils peinent dans toutes les activités qui exigent lecture et écriture autonomes.

 

2.La difficulté à se concentrer.

Elle est repérable par:

  • des copies relativement aisées –l’enfant copie par groupe de souffle – mais truffées d’erreurs
  • des dictées chaotiques dans lesquelles à quelques lignes quasiment impeccables succède un rassemblement d’erreurs à la fin du texte.

Certains élèves qui ont de la peine à fixer leur attention ont des performances convenables en dictée parce que, dans un exercice très encadré dans une durée limitée, ils parviennent à se concentrer mais laissent partout ailleurs un grand nombre d’erreurs d’orthographe et se montrent surpris voire scandalisés lorsqu’on le leur reproche. Comme si l’orthographe cela comptait ailleurs qu’en dictée, pensent-ils !

Si votre enfant est dans ce cas, il faut vous en inquiéter et l’obliger à corriger ses diverses copies car cette négligence finira par le pénaliser.

 

3.La difficulté à mobiliser ses connaissances lexicales et grammaticales à l’écrit

C’est la situation la plus courante et, disons-le, la plus bénigne ; elle touche tous les élèves à des degrés divers  car elle renvoie à une compétence essentielle mais complexe que tous ne parviennent pas à construire au même rythme.

Beaucoup d’enfants connaissent l’orthographe des mots courants et les règles de grammaire qu’ils découvrent, pour certaines, dès la GS et qu’on leur enseigne de manière explicite depuis le CE1. Ils réussissent bien divers exercices d’orthographe sur fiche ou sur ardoise mais lors d’une dictée où ils doivent gérer tous leurs savoirs , retrouver l’image visuelle de mots qu’ils connaissent mais ne voient pas écrits tous les jours, faire jouer toutes les règles d’accords mises en œuvre par le texte… ils échouent devant la complexité très réelle de la tâche, encore amplifiée en production d’écrit quand l’enfant doit en plus construire ce qu’il écrit !

REMARQUE: Ce phénomène est particulièrement perceptible quand on étudie comment les élèves appliquent la règle de l’accord du verbe avec son sujet . Voyez ci-dessous.

Voici deux courts  textes très proches  qui pourraient correspondre à la photo ci-contre :

  • Tous les pandas se rassemblent dans la forêt de bambous. Les plus vieux inspectent les lieux ; ils cherchent de la nourriture. D’autres profitent de la nuit pour se reposer.
  • Dans la forêt, se rassemblent tous les pandas. Les plus vieux du groupe inspectent les lieux et cherchent de la nourriture. D’autres, rassasiés par les pousses toutes fraîches qu’ils viennent d’avaler, profitent de la nuit pour se reposer.

La dictée du texte en vert donnera de bons résultats ; celle du texte en orange sera plus décevante. Pourquoi ?

Etudions les textes phrase par phrase :

Les pandas se rassemblent dans la forêt de bambous. Le verbe suit directement le sujet, il sera souvent bien orthographié.

Dans la forêt, se rassemblent tous les pandas. Il y a une inversion du sujet, celui-ci ne sera pas identifié par tous les élèves.

 

Les plus vieux inspectent les lieux ; ils cherchent de la nourriture. Bonne réussite car les verbes suivent les sujets qui sont répétés.

Les plus vieux du groupe inspectent les lieux et cherchent de la nourriture. Réussite moindre car du même  sujet dépendent deux verbes  et l’accord du second n’est pas assuré. En outre, ce sujet comporte un complément de nom,  du groupe, et la tentation sera forte d’un accord de proximité avec ce mot.

 

D’autres profitent de la nuit pour se reposer. Bonne réussite le verbe suit le sujet ; cela n’exclut pas les erreurs à reposer.

D’autres, rassasiés par les pousses toutes fraîches qu’ils viennent d’avaler, profitent de la nuit pour se reposer. Réussite moindre à la fin de la phrase car l’apposition entre virgules va désarçonner les élèves qui ne sauront plus de quoi dépend le verbe.

 

On est là au cœur de la difficulté que rencontrent les élèves, dès le début du cycle 3, lorsqu’ils commencent à être confrontés en dictée à des textes dotés d’un minimum de qualités littéraires : il devient difficile pour eux de repérer les règles qu’ils connaissent et de les appliquer.

Comment les aider?

(A suivre…)