Repérer les sons de la langue

Pour apprendre à lire les enfants doivent développer bon nombre de compétences, dont celle qui permet de différencier et de reconnaître les sons. Elle s’exerce dans divers domaines et très tôt dans la vie du jeune enfant qui, dès sa naissance, reconnaît la voix de sa mère et très vite celle de ses proches.
Toutes les activités d’écoute musicale, rythmique servent cette compétence mais pour l’apprentissage de la lecture, un de ses aspects joue un rôle important : la capacité à reconnaître les sons de la langue.

I. Quelques éléments de progression

1.Les voyelles

Les premiers sons que les enfants distinguent dans les mots sont les voyelles (vers 3 ans).
Ils le font généralement dans cet ordre :

a) En fin de mot

Particulièrement avec les mots de deux syllabes, les plus fréquents dans notre langue parlée d’autant plus que nous avons tendance à ramener à deux syllabes les mots un peu trop longs à notre goût : dico pour dictionnaire, amphi pour amphithéâtre
Dans  rôti  l’enfant entend plus nettement le « i » que le « o » ; dans vélo plus nettement le « o » que le « é »
Remarque : l’enfant entend à peu près en même temps :
– les diphtongues: oi, ou, ui
– les nasales (an in on)
– les syllabes inversées (voyelle+ consonne : or, ar, eur…)

b) A l’initiale d’un mot

Quand le mot commence par une voyelle: épicerie, attention…

c) A l’intérieur d’un mot

L’enfant sera capable de dire si une voyelle figure ou non dans un mot sans pouvoir la situer( vers 4 ans).
Dans chocolat, il entend « o » mais ne peut pas toujours dire où et préciser qu’il y en a deux.

2.Les syllabes

Les consonnes seules ne s’entendent pas. Pour les identifier, il faut donc passer par les syllabes. (4 et 5 ans)

a) En début de mot.

Surtout si la syllabe compte une voyelle sonore : a, i , o, u.
Ex : Le « e »de melon s’entend mal ; celui de peureux bien plus ;
Donc : l’enfant entend mieux peu dans peureux que me dans melon

b) En fin de mot

Toutefois, identifier la syllabe ( c’est−à−dire la consonne et la voyelle) finale demeure difficile ; souvent l’enfant n’entend que la voyelle.
Ex : Dans maladie l’enfant entend toujours « i « et souvent « di »
mais dans buvard, il entend toujours » ar » mais pas obligatoirement « var »

c) Partout dans les mots

Il faut pour cela qu’il sache segmenter les mots en syllabes (vers 4 ans et demi, 5 ans).
Ex: Chameau donne /cha/mo/ ; boulanger donne bou/lan/gé

A partir de ce moment, l’enfant peut repérer les consonnes à l’oral et, dans la foulée, leur associer la lettre correspondante. Il en connait déjà quelques-unes, celles de son prénom et les plus courantes.

3. Les consonnes.

L’enfant identifie les consonnes vers 5 ans. Il est difficile de de dire dans quel un ordre . P, b, m et r sont vite audibles mais on ne peut affirmer que tous les enfants suivent la même progression.

En revanche, on constate que les confusions entre consonne sourde et consonne sonore prononcées au même point d’articulation ( f/v ;t/d ;s/z ; ch/j ) peuvent perdurer jusqu’en fin de GS, parfois au-delà.
C’est donc un élément auquel il faut être attentif sans toutefois s’en inquiéter outre mesure car cela rentre souvent dans l’ordre lorsque commence un apprentissage systématique des correspondances entre les lettres et les sons, au CP.

II. Quelques suggestions d’activités

1. Des jeux informels

On peut reprendre la plupart des jeux proposés dans les articles sur le vocabulaire, des jeux qu’on peut mener pendant un moment en commun, pendant le repas, pendant le bain de l’enfant…

chercher tous les mots désignant objets, aliments ou gestes liés à l’activité que l’on vit, au lieu où on se trouve qui commencent par une lettre ou une syllabe donnée.
ex: A la cuisine mots commençant par P : pichet, poireau, pomme, peler, poivre…

faire deviner un mot en donnant la lettre ou la syllabe initiale et quelques indications.
ex : ça commence par /con/ et on en parle beaucoup en ce moment ? Je vous laisse trouver.

L’objectif n’est pas que l’enfant retienne les mots que l’on va rencontrer avec lui ni surtout leur initiale mais qu’il développe son attention auditive à la langue.

2. Quelques exercices

Je vous propose quelques fiches que vous pouvez imprimer et donner avec quelques explications à vos enfants.

Remarques :
1. Je les range des plus faciles au plus difficiles
2. J’ai écrit la consigne sur chaque fiche ; peut-être votre enfant aura-t-il besoin que vous expliquiez avec d’autres mots ce qu’on attend de lui.
3. Certains dessins peuvent susciter des propositions logiques mais inadaptées à l’exercice ( la vipère sera vue comme un serpent, le bateau comme un voilier). Il serait prudent de faire nommer les dessins par l’enfant avant de le laisser travailler seul. J’écris les noms au-dessous avec en italique ceux qui ne conviennent pas.
4. Avec les fiches sur les syllabes, je vous propose quelques mots supplémentaires pour travailler la discrimination auditive, cela vous évitera la recherche mentale.
5. J’ai prévu un peu de coloriage pour récompenser les travailleurs et vous laisser souffler quelques minutes.

a) Repérage de la voyelle finale

Ananas, chat, boa, coccinelle, combat, panda, vespa, boîtes, rat, violon
Lit, souris, fourmi, canard, radis, brocoli, cochon, tapis, bandit, collier
Vélo, lavabo, chapeau, jouets, gâteau, artichaut, domino, bateau, baleine
Tortue, sudoku, bavoir, laitue, bossu, grue, croissant, jus

b) Repérage de la syllabe initiale

Bague, ballon, banane balance, bateau, boîtes, bavoir, baguette, gâteau, baleine
Coccinelle, cochon, coquelicot, croissant, coquillages, canard, corrida, collier, cow-boy
Jumelles, jupe, jument, jus de fruit, jumeaux, juge, jouets, judo, chute d’eau
Visage, virage, vipère, village, violon, vigne; vitrine, viande, vitrail

c) Repérage de la syllabe finale

C’est nettement plus difficile.
A réserver aux plus de 5 ans ou… aux champions !

VAL: cheval carnaval; TION: opération, partition; TEAU: manteau, couteau. Reste cochon

Quelques mots se terminant par:
Val : estival, festival, médiéval, naval
A ne pas confondre avec : banal, journal
Tion : action, aviation, élection, lotion, nation, révolution
A ne pas confondre avec : question,
Teau : bateau, château, gâteau, râteau
A ne pas confondre avec : rouleau, artichaut

PIN: sapin, lapin; NARD: canard, renard; NETTE: trottinette, lunettes. Reste : gâteau

Quelques mots se terminant par:
Pin : alpin, calepin, galopin, lopin, turlupin
A ne pas confondre avec : plein, terreplein, bambin, chérubin, maghrébin
Nard : Bonnard, épinard, goguenard, Léonard, traquenard
A ne pas confondre avec : cauchemar calamar, homard
Nette : camionnette, manette, marionnette, devinette
A ne pas confondre avec : allumette, cigarette, côtelette

SON: hérisson, poisson; LI: brocoli, ravioli; ROIR: miroir, tiroir. Reste: Bateau

Quelques mots se terminant par :
Son : boisson, buisson, calisson, chausson, cuisson, mousson, oursons
A ne pas confondre avec : poison, maison, baluchon, torchon
Li : aïoli, canistrelli, chili, joli, poli, impoli ramolli.
A ne pas confondre avec : souris, fourmi ; rabougri
Roir : terroir, ouvroir. (en fait très peu de mots)
A ne pas confondre avec : abreuvoir, apercevoir, arrosoir, mouchoir, espoir…

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