Segmenter les mots en syllabes

Comme je l’écrivais dans un précédent article, l’identification des consonnes passe par celle des syllabes.
Quand les enfants se montrent capables de repérer sans erreur la première syllabe d’un mot – la dernière reste un exercice plus aléatoire – on peut leur apprendre à segmenter les mots en syllabes, exercice que souvent ils apprécient.

Voici donc quelques pistes et fiches pour rendre cet apprentissage attrayant.

I. Comment procéder?

C’est très simple : vous allez prononcer des mots en tapant dans vos mains à chaque syllabe.

Une remarque préalable :

Pour ne pas risquer de créer une difficulté supplémentaire au moment de l’apprentissage de la langue écrite, on prononce le e final ou à l’intérieur d’un mot « à la méridionale ». Cela peut paraître artificiel mais cela évite des ambiguïtés.
Ainsi :
– le mot signature compte 4 syllabes
– le mot calepin compte 3 syllabes

Première étape

Commencer avec des mots de deux syllabes que votre enfant connait bien :
– Son prénom et ceux de ses proches s’ils n’ont que deux syllabes
– Papa, Maman
– Des noms communs très familiers : maison, salon…
Déjà, à ce moment-là, votre enfant aura compris et vous accompagnera. Faites-lui alors compter le nombre de claquement de mains. Il saura vous dire qu’il y en a deux.

Deuxième étape

Passez à des mots plus longs, quatre syllabes par exemple pour que l’enfant perçoive immédiatement l’augmentation du nombre de claquements de mains. (Voir la liste jointe si vous manquez d’idées)

Faites-lui alors segmenter son prénom s’il compte plus de deux syllabes puis passez en revue quelques noms d’objets qui vous entourent.

Troisième étape

Donnez-lui un moyen de symboliser ce comptage.
Dans les classes, on en rencontre trois que je vous présente ci-dessous. J’ai opté, dans les fiches que je vous propose, pour les croix dans une ligne de carrés ; c’est ce qui me paraît le plus parlant tant qu’on ne travaille qu’à l’oral.

Formes habituelles de symbolisation des syllabes

II. Quelques exercices sur fiches

Remarques préalables

  • J’ai choisi des objets et des mots qui se rapportent à la cuisine et au repas pour donner un minimum de cohérence à ce lot de fiches
  • Au bas de chaque fiche, j’ai placé un exercice de discrimination visuelle: reconnaître des mots inconnus en observant le modèle

Dans chaque fiche il y a de l’écoute, du graphisme, du découpage, de l’observation, du collage et du coloriage , cela devrait occuper votre enfant un petit moment.

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