Comme je l’écrivais dans un précédent article, l’identification des consonnes passe par celle des syllabes.
Quand les enfants se montrent capables de repérer sans erreur la première syllabe d’un mot – la dernière reste un exercice plus aléatoire – on peut leur apprendre à segmenter les mots en syllabes, exercice que souvent ils apprécient.
Voici donc quelques pistes et fiches pour rendre cet apprentissage attrayant.
I. Comment procéder?
C’est très simple : vous allez prononcer des mots en tapant dans vos mains à chaque syllabe.
Une remarque préalable :
Pour ne pas risquer de créer une difficulté supplémentaire au moment de l’apprentissage de la langue écrite, on prononce le e final ou à l’intérieur d’un mot « à la méridionale ». Cela peut paraître artificiel mais cela évite des ambiguïtés.
Ainsi :
– le mot signature compte 4 syllabes
– le mot calepin compte 3 syllabes
Première étape
Commencer avec des mots de deux syllabes que votre enfant connait bien :
– Son prénom et ceux de ses proches s’ils n’ont que deux syllabes
– Papa, Maman
– Des noms communs très familiers : maison, salon…
Déjà, à ce moment-là, votre enfant aura compris et vous accompagnera. Faites-lui alors compter le nombre de claquement de mains. Il saura vous dire qu’il y en a deux.
Deuxième étape
Passez à des mots plus longs, quatre syllabes par exemple pour que l’enfant perçoive immédiatement l’augmentation du nombre de claquements de mains. (Voir la liste jointe si vous manquez d’idées)
Faites-lui alors segmenter son prénom s’il compte plus de deux syllabes puis passez en revue quelques noms d’objets qui vous entourent.

Troisième étape
Donnez-lui un moyen de symboliser ce comptage.
Dans les classes, on en rencontre trois que je vous présente ci-dessous. J’ai opté, dans les fiches que je vous propose, pour les croix dans une ligne de carrés ; c’est ce qui me paraît le plus parlant tant qu’on ne travaille qu’à l’oral.

II. Quelques exercices sur fiches
Remarques préalables
- J’ai choisi des objets et des mots qui se rapportent à la cuisine et au repas pour donner un minimum de cohérence à ce lot de fiches
- Au bas de chaque fiche, j’ai placé un exercice de discrimination visuelle: reconnaître des mots inconnus en observant le modèle



Dans chaque fiche il y a de l’écoute, du graphisme, du découpage, de l’observation, du collage et du coloriage , cela devrait occuper votre enfant un petit moment.
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