Un album pour les moins de 4 ans

Le gâteau perché tout là-haut

Suzanne Straber

Tourbillon

 

Aspects matériels

C’est un livre d’un format particulier, tout en hauteur (27cms de hauteur sur 16cms de largeur) mais le choix de ce format n’est pas gratuit mais  lié à l’histoire racontée et aux illustrations afférentes.

Ce format et le fait que les pages sont cartonnées en font un livre un peu lourd pour les jeunes enfants auxquels il s’adresse mais très solide ce qui reste très appréciable.

L’album est sorti en mars 20 Mars 2015 ; il coûte 12,99 Euros

 

L’histoire

Un ours qui se promène repère un gâteau sur le rebord d’une fenêtre située tout en haut d’une maison. Il veut le goûter mais ne peut l’atteindre tout seul. D’autres animaux vont alors grimper sur ses épaules jusqu’à ce que cette pyramide s’effondre. Mais la fin que je vous laisse découvrir est heureuse !

 

Les illustrations

D’une grande simplicité, elles se révèlent d’une totale lisibilité. En outre, elles ne manquent pas d’humour.

 

La langue

D’une parfaite correction, elle ne présente aucune difficulté et joue avec intelligence sur l’opposition là-haut/ en bas et sur des phrases qui reviennent comme un refrain. On appréciera la variété des onomatopées : hop, zoup, flap…

 

L’intérêt du livre

Un personnage en rencontre d’autres qui restent avec lui, chaque épisode se déroule de la même manière et s’appuie sur des expressions proches avec quelques répétitions. On a là une structure itérative – on parle aussi d’album en randonnée – avec accumulation, forme de récit sécurisante, particulièrement bien adaptée aux enfants qui découvrent la littérature.

Ajoutons que la situation de départ renvoie les enfants à leur vécu : comment attraper un objet posé sur une table ou une étagère inaccessibles ? La lecture de ce Gâteau perché tout là-haut permettra de rappeler à de jeunes auditeurs qu’il vaut mieux éviter de grimper sur n’importe quoi.

Un album très sympathique.