Que fait-on en Petite Section ?

Au cours de la Petite Section (PS), votre enfant, votre « bébé », va devenir un élève.

Il apprend à vivre parmi ses camarades guidé par les adultes les plus importants de l’école (pour lui !) : la maîtresse -ou le maître- et l’ATSEM. Cette dernière l’assiste pour tous les moments pratiques de la vie quotidienne : hygiène, petits soins, repas, sieste.

Toute l’année, le plus souvent sous forme de jeux, il découvre le monde qui l’entoure et expérimente comment il peut agir avec ce monde et sur le monde. Il découvre son corps, teste et exerce son habileté, tant corporelle en éducation physique, que manuelle, teste et développe ses sens, sa mémoire, son autonomie.

Il apprend à vivre dans une société, à accepter ses règles, ses contraintes, mais aussi les droits et les plaisirs qu’elle peut lui apporter :

  • Il apprend à partager avec d’autres des activités, des outils, du matériel et des espaces communs.
  • Il apprend à maîtriser diverses formes de communication avec les autres enfants, avec les adultes, à prendre la parole, à exprimer ses sentiments, mais aussi à écouter.

Il apprend aussi à utiliser différents outils, pour créer, communiquer, partager ; outils traditionnels de l’écolier comme le crayon, mais également outils numériques ou objets détournés.

Il apprend de nombreuses comptines et chansons, écoute des musiques variées ; il part à la découverte des mots et des phrases à travers les nombreux livres que lui présente son professeur ; vit une première initiation au monde des arts en observant en classe ou à l’extérieur des œuvres variées et en créant lui-même des œuvres plastiques.

Il fait enfin ses premiers apprentissages scolaires, partant à la découverte de la lecture, de l’écriture et des mathématiques à travers le jeu, l’observation, l’imitation, l’exploration, les manipulations. Ces activités ne donnent pas forcément lieu à une trace écrite qui est le plus souvent réservée à l’évaluation de fin d’unité d’apprentissage. En aucun cas le volume de fiches données aux enfants ne reflète l’intégralité du travail effectué en PS.