Soutenir son enfant qui entre en CP (3)

En maternelle, le matériel était collectif ; en élémentaire, il devient individuel. Chaque élève doit donc apprendre à gérer ses affaires.

REGLE 3. Aidez votre enfant dans cet apprentissage qui ne va pas de soi.

Vérifier avec lui tous les soirs en début d’année puis deux fois puis une fois par semaine :

  1. son cartable : présence de son manuel si l’enseignant en utilise un, de son ou ses cahiers, de son ardoise, de sa trousse. S’assurer que les cahiers et livres sont bien rangés c’est-à-dire que la reliure se trouve au fond du sac.
  2. sa trousse ou son fourre-tout : les demandes des enseignants varient d’une classe à l’autre mais les élèves ont toujours besoin dès les premiers jours :

– d’un crayon graphite (appelé aussi crayon de bois, crayon gris, crayon à papier), d’une gomme, d’un taille crayon,

– d’une paire de ciseaux à bouts ronds et d’un bâton de colle,

– d’un feutre pour l’ardoise et d’un chiffon,

– d’un crayon à bille bleu, parfois d’un vert,

– d’une petite règle

Ce petit matériel s’use vite, et votre enfant risque d’en perdre vite une partie. C’est certes  contrariant mais normal car il n’a pas l’habitude de prendre en charge ses affaires. Il faut si possible, le marquer à son nom et… se résigner à le renouveler de temps en temps pour éviter de mettre votre enfant en difficulté dans sa classe. Bien sûr, son maître ou sa   maîtresse le dépannera mais certains élèves n’osent pas demander et il faudra quelques minutes à l’enseignant pour se rendre compte qu’ils n’ont pas leur matériel pour écrire ou découper.

Quelques points de vigilance :

  1. Ce qui est transporté dans le cartable doit avoir un lien avec l’école. Votre enfant peut avoir envie de montrer un jouet à ses camarades mais attention au poids du cartable et au risque de perte.
  2. Le feutre d’ardoise sèche vite s’il n’est pas gardé fermé
  3. Le crayon graphite. La classe compte entre 20 et 25 élèves. Si la moitié d’entre eux arrive en classe avec un crayon mal taillé, l’enseignant perdra une dizaine de minutes à les faire tailler ou à les tailler lui-même. Apprenez à votre enfant à affuter son crayon tous les soirs avant de ranger son cartable.
  4. Notre attitude. Nous grondons nos enfants quand ils perdent leurs affaires, n’oublions pas de les féliciter quand ils parviennent à les conserver en bon état car cela leur demande beaucoup d’efforts surtout quand ils n’ont que 6 ans.

A suivre…