Soutenir son enfant qui entre en CP (4) Les devoirs du soir (I)

En CP, l’enfant découvre que le travail scolaire ne s’achève pas à l’école ; les « devoirs du soir » apparaissent…

 

REGLE 4. Ne le laissez pas seul face à cette tâche qui nécessite des efforts de concentration et d’organisation difficiles à fournir par un enfant de 6 ans qui vient de vivre une journée de classe.

Les divers types de « devoirs » en CP :

  • La lecture : lecture et mémorisation de syllabes et de mots rencontrés en classe, relecture de phrases ou d’un texte étudiés en classe
  • L’écriture : de lettres, de syllabes, de mots, la copie d’un même mot plusieurs fois, d’une phrase
  • L’apprentissage d’une partie ou de l’intégralité d’une poésie
  • L’ illustration d’un cahier, souvent celui de poésie
  • L’apprentissage de la table d’addition, des écritures additives de 10
  • La recherche de documentation : des photos de lieux ou d’objets sur des magazines ou catalogues

 

Je traiterai prochainement de ces diverses tâches et de la façon de soutenir votre enfant pour qu’il les effectue de la manière la plus efficace mais

ATTENTION : un enfant de cet âge, déjà fatigué par sa journée de classe, ne doit pas passer plus de vingt minutes sur ses « devoirs du soir ».