Des pavages

Les pavages qui rappellent effectivement les carrelages de nos sols d’antan, car aujourd’hui on fait davantage dans la sobriété, constituent d’intéressantes activités de géométrie et de motricité fine. Je vous propose quelques exemples pour des enfants de 4 à 12 ans.

I. Pourquoi des pavages ?

Ce sont des activités qui développent des compétences multiples fort précieuses :

1. Les compétences intellectuelles

1. La perception : elles l’affinent car il faut apprendre à observer attentivement la réalisation proposée.
2. L’analyse : l’observation ne suffit pas ; il faut déconstruire la figure observée pour comprendre comment elle a été réalisée
3. La synthèse : une fois que l’on s’est représenté les étapes de la construction, il faut élaborer un protocole qui comprend la liste du matériel nécessaire comme un carreleur qui doit bien calculer le nombre de carreaux de chaque couleur.
4. Le respect du protocole: la disposition des pièces, l’ordre du collage…

2. Les compétences de motricité fine

1. Le dessin des figures pour les plus âgés (Cycle 3). Pour les autres, on peut procéder par impression de patrons mais avec les plus jeunes, il faut leur donner une feuille sur laquelle vous aurez tracé les figures. je vous suggère d’en prévoir une ou deux supplémentaires d’une part parce qu’il y a des ratages, d’autre part parce que cela obligera l’enfant à mener à bien son comptage.
2. Le découpage des figures : il est important que les enfants acquièrent une plus grande habileté dans cette activité car beaucoup restent assez maladroits.
3. Le collage : d’abord il faut mettre assez de colle mais pas trop. Ici l’enfant doit en outre bien positionner les figures pour qu’elles ne débordent pas du cadre et, c’est encore plus difficile, pour que celles collées sur les premières, se trouvent à peu près en place.

II. Comment procéder?

1. Le matériel nécessaire

  1. Une règle graduée, une équerre (si possible), un compas ou un objet circulaire de petit diamètre comme un couvercle de petit pot.
  2. Des ciseaux pour enfant
  3. De la colle
  4. Deux papiers nettement différents : un uni/un à motif ou deux unis de couleurs contrastées. Si vous n’avez que du papier blanc, vous pouvez faire des rayures de couleur ou des vagues sur une des feuilles. Sur les exemples que je vous présente j’ai utilisé des feuilles de couleur pour imprimante et des restes de papier cadeau, malheureusement assez fragile.
  5. Une feuille où vous tracerez un cadre à la bonne dimension

2. La démarche à suivre

  1. Présentation de la réalisation finale. Observation guidée par l’adulte au moins la première fois.
  2. Analyse avec l’enfant. Selon son âge et les difficultés qu’il rencontre, lui montrer les différentes étapes et le faire verbaliser.
  3. Définition du matériel nécessaire puis comptage des pièces dont il faut disposer. C’est difficile même pour une figure simple.
  4. Réalisation du matériel. L’adulte fait les tracés – s’il ne les a pas faits auparavant-  l’enfant découpe et organise le matériel
  5. Présentation de la première étape si besoin. Réalisation par l’enfant.
  6. Présentation de la deuxième étape si besoin. Réalisation par l’enfant. Etc…

Remarques :

  1. L’enfant doit toujours avoir devant les yeux la réalisation finale.
  2. Avec les plus jeunes, il faut laisser les modèles de chaque étape sous les yeux de l’enfant pendant la réalisation. Procéder de même avec des plus grands si la réalisation s’avère trop difficile.
  3. Si vous avez de la « Patafix », proposez à votre enfant d’en utiliser pour fixer provisoirement les figures avant de les coller définitivement. Vous pouvez aussi accepter de regarder à chaque étape mais je crois qu’il vaut mieux laisser l’enfant s’organiser seul et … vous devez par ailleurs être assez occupé

III. Quelques exemples

1.Pour les plus jeunes et… pour démarrer

a) La figure de base

Dans ces deux images, on a : à gauche la réalisation finale, au milieu l’étape 1 et à droite
le disque à coller au milieu du carré

b) La bande de trois cases

C’est déjà bien plus compliqué et cela nécessite un travail d’observation et d’analyse bien plus dense.

2. Pour les moins jeunes

a) Le carré fait de carrés

Un degré de difficulté supplémentaire avec 4 cases et surtout une exclusivité de la figure du carré qui rend la prise de repères et l’analyse bien délicates.

Même présentation. Vous pouvez imprimer ce modèle comme les autres mais, pour le faire réaliser à un enfant, il serait préférable de lui fournir des pièces plus grandes que celles obtenues à l’impression.

b) Un carré fait de triangles

Voici la figure finale, assez déconcertante pour un écolier.

3. Pour les champions

a) Le carré à neuf cases

Un vrai pavage, véritable algorithme dans le plan.
Etape 1
Etape 2
Etape 3. On peut aussi considérer que l’on s’arrête là à condition d’avoir présenté cette image comme réalisation à obtenir.

b) L’étoile à huit branches.

Peu de découpage, peu de collage mais s’y retrouver n’est pas aisé. Ici on ne peut lâcher le modèle des yeux.

La réalisation finale

Amusez-vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *