La sieste (2)

Jusqu’à quel âge les enfants doivent-ils faire la sieste en maternelle?

Comme nous l’écrivions dans un premier article (cf. La sieste), la sieste n’est pas obligatoire en maternelle, c’est une possibilité qui doit être offerte à tous les élèves de Petite Section, c’est-à-dire à des enfants qui ont entre 2 et 4 ans.

Elle se révèle presque toujours bénéfique car, pour un enfant qui découvre l’école, la charge cognitive suscitée par les activités proposées en classe et le poids du grand groupe – rappelons qu’il peut y avoir une trentaine d’élèves présents le matin dans une section de petits – suscitent une grande fatigue. Il est regrettable d’ailleurs que peu d’écoles mettent en place une organisation qui permettrait aux enfants de se coucher une demi-heure après le repas. Il est vrai que cela suppose un partenariat étroit entre le personnel communal chargé de la surveillance de l’inter-classe et les professeurs des écoles; par ailleurs, cela ne règle pas le problème des élèves qui déjeunent chez eux et reviennent à l’école l’après-midi.

Au fil de l’année scolaire, les élèves dorment moins longtemps voire plus du tout. Ils restent avec leur enseignant ou rejoignent leur classe de manière échelonnée quand ils se réveillent. Les situations varient beaucoup selon les écoles ; il faut avoir conscience qu’elles dépendent plus de l’architecture des locaux que de la volonté des acteurs.

Peut-on obliger un enfant à faire la sieste?

Non, bien sûr; c’est absurde et pénible pour l’enfant qui peut en arriver à prendre l’école en grippe comme nous, adultes, pouvons redouter de nous coucher le soir quand nous sommes sujets aux insomnies. J’ajoute toutefois que l’attitude de certains parents qui voudraient interdire à l’enseignant de coucher leur enfant l’après-midi alors qu’il s’endort sans problème, me paraît tout aussi absurde. Normalement, on couche tous les élèves de Petite Section en début d’année scolaire et, si au bout de quelques temps, disons trois semaines, on se rend compte qu’un  enfant ne trouve pas le sommeil, l’enseignant le gardera  en classe avec un petit groupe de camarades ou, s’il est seul, mais c’est assez improbable, le joindra à un groupe de Moyens dans la classe d’un collègue ou lui-même intervient pendant la sieste des Petits.

Peut-on coucher des élèves de Moyenne section?

Oui, mais cela doit rester provisoire et exceptionnel. Rien ne l’interdit explicitement en début d’année pour les enfants les plus jeunes, ceux qui auront 4 ans en fin d’année civile ou pour certains enfants qui font encore la sieste chez eux. Néanmoins, ce n’est pas réglementaire et surtout il y a trop de choses intéressantes à découvrir en Section de Moyens pour y dormir l’après-midi.