Les devoirs du soir en CP. Lecture-écriture (3)

Selon la méthode choisie par son enseignant, la séquence de lecture en classe va s’appuyer :

  • sur un texte assez complexe que le maître lit oralement ou
  • sur un texte plus simple que les élèves lisent eux-mêmes.

 

Dans tous les cas, cela va déboucher sur la lecture de phrases puis d’un court texte par les élèves qu’ils vont être amenés à relire le soir.

Voici quelques suggestions pour accompagner votre enfant dans cette tâche. 

  • La lecture de phrases. Ce sont des phrases qui figurent sur le manuel ou sur le cahier de lecture ; les élèves les ont déjà lues en classe.

Voici un exemple qui correspond à ce qu’un élève peut avoir à lire en début de CP :

A l’école, Lilou a une amie Marine

A l’école, Marine joue avec Lilou

Lilou a un chat Mulo

Lilou joue dans la cour

Mulo est dans la rue

Vous allez  les faire lire à votre enfant mais ATTENTION s’il les lit très vite sans suivre avec son doigt, il se peut qu’il les ait retenues pendant la séquence en classe et qu’il vous les récite. Il faut vous assurer qu’il les lit vraiment, c’est-à-dire qu’il reconnaît tous les mots qui les composent. Voici quelques questions à lui poser, de petits exercices qui vous permettront de le savoir et qui l’aideront à bien mémoriser ces mots

  1. Dans ces phrases, il y a deux filles et un chat. Comment s’appellent-ils? Montre-moi leur nom? Les montrer à votre enfant s’il hésite.
  2. Montre-moi: un chat, la cour, la rue… Les montrer à votre enfant s’il hésite.
  3. Lis-moi cette phrase (la deuxième), celle-ci (la cinquième)…
  4. Je vais écrire de nouvelles phrases avec ces mots, tu me les liras. Écrire Lilou est dans la cour ou Mulo joue avec Lilou.
  5. Je vais écrire des phrases, tu vas me dire si elles sont vraies ou fausses.  Écrire
  • Lilou a une amie.
  • Lilou a un chat.
  • A l’école, Lilou joue avec Mulo

Selon ses réponses, vous saurez s’il lit vraiment, c’est-à-dire s’il comprend ce qu’il lit

 

  • La lecture du texte étudié dans la journée :  certains élèves l’ont retenu et pourraient le réciter, d’autres l’ont oublié et le soir sa relecture exige un vrai travail de déchiffrage. Si votre enfant est dans ce cas, vous devez l’aider. Voici quelques pistes :
  1.  Suggérez-lui de se rappeler l’histoire.  Si le texte se trouve sur son manuel, il faut s’appuyer sur l’illustration. Vous pouvez aussi lui demander qui sont les personnages de l’histoire et ce qui leur arrive.
  2. Vous pouvez la lui rappeler vous-même. Cela suppose que vous lisiez le texte mais cela ne vous prendra que quelques minutes et encore !
  3. Faites-lui repérer d’abord les mots qu’il connaît bien : les noms des personnages avec lesquels il est familiarisé, des mots qu’il a vus depuis le tout début de l’année… Il s’agit avant tout de le mettre en confiance.
  4. Découpez en syllabes ceux qu’il ne reconnaît pas ou ne parvient pas à déchiffrer.
  5. Lisez lui les groupes de mots sur lesquels il se bloque.

N’hésitez pas à lui relire le texte à la fin de ce moment de travail en commun pour qu’il garde en tête une lecture expressive, « comme la maîtresse ».

 

ATTENTION.

Si votre enfant est fatigué ou rencontre des difficultés, limitez-vous :

  • au repérage de mots s’il doit lire des phrases,
  • à la lecture d’une ou deux phrases s’il est confronté à un texte et lisez-lui vous-même le reste

 

UNE DERNIÈRE RECOMMANDATION

Votre enfant va peut-être vous proposer de lire ensemble la page suivante du manuel.

Ne cédez jamais à cette demande : si votre enfant connaît la suite de l’histoire il aura de la peine à se concentrer en classe le lendemain et ne profitera pas de la leçon conduite par son enseignant.