Offrir un livre à un enfant de 4 à 7 ans

Considérons maintenant une nouvelle tranche d’âge, celle qui s’étend de 4 à 7 ans. Quel livre choisir ? Et pourquoi regrouper ensemble des enfants qui fréquentent l’école maternelle et d’autres qui apprennent à lire voire savent lire ?

C’est un âge où tous les enfants sont sensibilisés à la langue écrite grâce aux adultes, parents, nounous, enseignants qui leur lisent des histoires mais où, même s’ils savent lire eux-mêmes, ils ne maîtrisent pas encore la complexité de cette langue. Le choix d’un livre doit tenir compte du fait que ces compétences demeurent en cours de construction.

Comment arrêter votre choix ?

L’idéal serait que vous preniez le temps de lire le livre vous-même pour vous faire une idée de ses qualités et des difficultés qu’il peut présenter en matière de langue et de récit.

  • La langue : les éditeurs se montrent attentifs à sa correction et à sa qualité, vous pouvez leur faire confiance sur ce point ; ceci dit, un style trop littéraire avec des phrases longues dans un vocabulaire riche et abstrait peut constituer un frein à la compréhension.
  • Le récit : même si un enfant de cet âge est habitué à écouter des histoires au moins dans le cadre scolaire, un récit trop compliqué où gravitent trop de personnages exigera de lui une forme de concentration qu’il ne voudra peut-être pas consacrer à un moment de loisir.

Si vous ne disposez pas d’assez de temps pour cette lecture personnelle, si le libraire chez qui vous vous rendez est débordé en cette période de fin d’année, je me permettrais quelques  suggestions selon le type d’ouvrage vers lequel vous allez vous tourner.

I. Un album

Méfiez-vous des textes longs, ils risquent de décourager les adultes qui devront lire le livre et, a fortiori, les jeunes lecteurs. En revanche, n’écartez pas systématiquement un album aux illustrations qui vous sembleraient trop agressives ou provocantes (Ex 1), les enfants sont moins rétifs que nous à ce type d’expression graphique.

ami-ami-couverture     le-navet

(Ex.1) Je présente volontiers les couvertures de deux albums de Rascal. C’est un auteur d’une très grande créativité à qui nous devons des albums remarquables en tout point. J’ai pu observer qu’ils décontenancent souvent les adultes qui préfèrent acheter des ouvrages plus « classiques ». Or, je n’ai jamais vu un enfant se détourner d’un album de cet auteur.

II. Un roman au format poche

Il en existe pour de jeunes enfants et cela peut valoriser un lecteur débutant de se voir offrir un livre « de grand ». Attention cependant, ces livres doivent se présenter comme des albums en miniature (Ex.2), c’est-à-dire avec un peu de texte sous beaucoup d’illustration.

sans-titre-1     p-2-et3 (Ex.2)

III. Une bande dessinée

Pour les plus âgés, ceux qui savent lire, vous pouvez choisir une BD à condition que chaque histoire se limite à une page comme Boule et Bill (Ex.4) ou Touffu (Ex.5) ou mieux une demi-page comme Poussy (Ex.6).

boule-et-bill-001 (Ex.4) touffu-001 (Ex.5)

Touffu est moins connu que Boule et Bill ; c’est une BD moins sarcastique que celle de Roba et, de ce fait, sans doute moins attrayante pour des enfants plus âgés. Elle correspond bien à la sensibilité des enfants de six ou sept ans ; l’humour de Boule et Bill s’adresse parfois à des enfants un peu plus vieux.

poussy-001     poussy-page-001 (Ex.6)

Poussy, pour ceux qui préfèrent les chats aux chiens! Surtout pour les lecteurs débutants : deux histoires par page, très peu de texte !

IV. Un documentaire

C’est vraiment un domaine où l’édition pour enfants a accompli des progrès considérables en une vingtaine d’années.

On trouve aujourd’hui, sur des sujets très variés (les animaux, les métiers, les grands moments de la vie…) des albums documentaires bien adaptés à la curiosité des jeunes enfants et qui parviennent, sans bêtifier, à respecter leur maturité et sensibilité (Ex.7)

Souvent ces livres offrent des pages avec animation, des transparents à soulever, des parties d’illustration à déplier…, ce qui les fragilisent tout en séduisant un jeune public.

lhopital-002    hopital3-001    hopital2-001 (Ex.7)

Voici un exemplaire de la collection Mes premières découvertes chez Gallimard. La plupart des éditeurs de littérature de jeunesse ont créé une collection de ce type. À vous de choisir en fonction des thèmes proposés et… de vos goûts.