Un album pour les moins de 4 ans (2)

Où est le loup ?

Cédric Ramadier / Vincent Bourgeau

L’école des loisirs

 

Aspects matériels

Un livre presque carré de taille moyenne (22 cm de largeur sur 18 cm de hauteur) constitué de pages cartonnées ; une page sur deux est découpée de manière à cacher une part de l’illustration de la page suivante.

C’est un livre solide, très maniable pour de petites mains

La première édition date de 2012. Il est disponible dans les librairies au prix de 9,70 euros.

 

L’histoire

Maman cochon met en garde son petit qui part se promener son goûter à la main. Attention au loup ! A chaque page, on aperçoit une partie d’un animal qui pourrait bien être le loup. Mais non, quand on enlève le cache on découvre une bête inoffensive jusqu’à ce que…

 

Les illustrations

Très simples, voire faussement enfantines, elles  se révèlent très explicites pour de jeunes enfants qui identifient sans difficulté les animaux dont la part initialement visible ressemble au loup.

Le texte écrit en cursives d’une manière assez naturelle  –  les « f »ont la boucle du bas à l’envers, les majuscules sont celles de l’imprimerie  – renforce cette impression de proximité avec l’enfance.

 

La  langue

Elle allie avec intelligence simplicité et richesse.

  • Répétitive en matière de structures – le cochon donne toujours une indication de lieu suivie de « je ne vois pas de loup ! » et l’animal rencontré répond par : « je suis… mais… »-
  • Elle  fait preuve de diversité en matière de lexique, en particulier dans les expressions qui marquent la confirmation (bien vu, en effet, c’est vrai, tu as raison) et dans les phrases prononcées par les animaux.

 

L’intérêt du livre

Une succession d’épisodes analogues avant une séquence différente qui conclut l’histoire : on a là un récit en randonnée, forme de narration qui facilite la compréhension pour des enfants  peu habitués à la structure du récit classique. En outre le système de cache crée un effet d’attente.

Succès garanti avec les moins de quatre ans et bien au-delà !