Affiner l’observation

Savoir regarder et, a fortiori, observer n’est pas un acquis naturel. Il suffit de suivre une visite guidée dans un musée pour se rendre compte de tout ce que n’aurions pas vu sans le guide et de comprendre combien notre regard a besoin d’être formé, entrainé, éduqué.
Passer d’une vision globale, approximative, à une perception précise et rigoureuse, cela s’apprend et fait partie de compétences que l’on peut développer chez les enfants par de nombreuses activités ludiques.

En ce jour de veille du week-end de Pâques je vous propose deux séries de fiches imprimables. Il s’agit chaque fois de reconnaître un dessin donné parmi des images presque semblables.

J’ai prévu deux niveaux de difficulté

Premier niveau de difficulté

La fiche du lapin de Pâques offre une difficulté supplémentaire : une des images est le symétrique de l’image de départ. C’est une différence qui n’est pas aisément perceptible.

Deuxième niveau de difficulté

Les images comportent beaucoup plus de détails et s’adressent, à mon avis, à des enfants de fin de maternelle et d’élémentaire.
Il faut laisser tâtonner l’enfant au départ mais l’objectif serait qu’à terme, donc pas aujourd’hui, il construise une méthode en organisant le parcours de son regard.
On peut observer:
Soit un élément après l’autre
– Soit de gauche à droite puis de haut en bas

Cette dernière méthode me semble la plus pertinente. Elle s’appuie sur la procédure visuelle mise en oeuvre en lecture mais demande une organisation spaciale difficile à maitriser pour de jeunes enfants.

Ces deux fiches comportent un symétrique de l’image de départ, Il me paraît plus difficile à écarter avec la fiche des poussins qu’avec celle de la lapine.

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